Nous avons assisté à une conférence sur la fiscalité. M. Erik Bouchard Boulianne nous a tracé un portrait global de la fiscalité québecoise en nous expliquant la provenance des revenus. La majorité venant de l’impôt sur le revenu 20,4% de la taxe de vente 17,2% et des transferts fédéraux 16,1% la cotisation fond santé 6,8% l’impôt sur profits des sociétés 4,7% les entreprises gouvernementales 5,1%.
Il nous a montré l’évolution des dépenses de 96 à 2017. La santé et les services sociaux 42,2 à 45,8% des dépenses. L’éducation de 22,4 à 22,3 %. Le service de la dette 11,9 à 9,3%.
En ce qui a trait aux finances publiques ce qui est véhiculé c’est que nous dépensons plus que ce que nos moyens nous le permettent. La situation est différente de ce que l’on se plait à nous montrer. En 2012 le déficit du Québec 0,25 et 1,2 après investissement sur les infrastructures. Le standard de la zone euro accepté est de 3%.
En 2015-2016, 2 provinces ont un surplus : la C-B ,1 et le Québec ,4. Le ration de la dette PIB est moins élevé qu’à la fin des années 90.Il y a eu un surplus de 2 milliards, prévu en 2020 4 milliards. Cela va au fonds des générations.
Il est vrai que les québécois sont les plus taxés mais c’est aussi au Québec qu’il y a le plus grand retour. Depuis 2002 il y a baisse d’impôt mais hausse de la taxe santé en 2010. Il y a eu augmentation de la TVQ , baisse du taux d’imposition aux entreprises.
Fiscalité versus inégalité des revenus. Une plus grande égalité est un objectif en soi car elle génère des bienfaits importants pour l’ensemble. Il y a corrélation entre inégalité des revenus et problèmes et méfaits sociaux. Les inégalités des plus faibles sont partout en hausse au Québec.
Voici les bienfaits des services publics. – Plus de répartition de la richesse – meilleure égalité des chances – favorise la mobilité sociale – Meilleurs résultats des indicateurs sociaux – et une meilleure qualité de vie pour tous.
Les besoins pour une qualité de vie chez les aînés : – santé – liens sociaux – accès aux biens et services essentiels ( revenus retraite décents, services publics ).
Voici un court résumé de l’avant-midi. Quand nous recevrons le powerpoint je l’enverrai à Jacques Lebel le webmestre.
L’après-midi portait sur le vote proportionnel. M. Dufresne très intéressant. Vous voulez les connaitre allez sur le site : meilleuredemocratie.com
Danièle Hotte