Mot de la présidente régionale

11 novembre 2019

Mot de la présidente régionale
Déjà la dernière année du triennat est commencée. J’ai à nouveau rencontré presque tous les membres des neuf conseils sectoriels; c’est un plaisir de travailler avec des personnes aussi dynamiques. Les présidentes et présidents ont participé à la fin du mois d’octobre au conseil national à Trois-Rivières. Actuellement, notre région compte 8937 membres et le national en compte 59 487.
La rencontre régionale a eu lieu le 18 septembre. Lors de cette rencontre, les responsables sectoriels des différents comités se sont regroupés en atelier et ont choisi une personne responsable régionale pour leur comité. Ils ont ensuite préparé leur plan d’action respectif pour l’année 2019-2020 en choisissant des actions spécifiques avec des cibles à atteindre en établissant un échéancier et en respectant le budget alloué. Les responsables de ces comités sont venus présenter leur plan d’action aux membres du conseil régional le 11 octobre.
Félicitations aux personnes nommées comme responsables des différents comités consultatifs :

 Comité des arts visuels : Collette Bonneville, secteur Rivière-du-Nord
 Comité des assurances : Ginette Paquin, secteur Des Affluents
 Comité des communications : Ronald Forbes secteur Rivière-du-Nord
 Comité des femmes : Jocelyne Mathieu,
 secteur Laval-Nord

– Comité des hommes : Michel Legault,
secteur Chomedey-Laval
– Comité d’action sociopolitique : Cécile Fillion, secteur Chomedey-Laval
– Comité retraite, indexation : Thérèse Chaput,
secteur Lanaudière
– Comité de l’environnement et du développement durable : Jacinthe Joncas, secteur Deux-Rivières-de-Laval

Dans le cadre de la tournée du CE, les membres du conseil exécutif sont venus nous rencontrer le 5 novembre dernier. Ils ont partagé de l’information à propos du Congrès qui aura lieu les 1, 2, 3, 4 juin 2020 à Lévis. Ils tenaient aussi à recevoir le point de vue des membres des conseils sectoriels et des personnes déléguées concernant leur vision d’un Congrès qui répond à leurs besoins et leurs attentes.
Ils nous ont présenté les propositions de modifications aux statuts et règlements, les pouvoirs et devoirs du Congrès. En terminant, ils nous ont présenté le projet des orientations pour 2020-2023. Ils proposent de réduire les axes de 3 à 2 et de fusionner les orientations et les champs d’intervention qui sont semblables pour avoir 25 orientations.
Les participantes et participants à la tournée ont eu la possibilité de donner leur opinion sur leur vision d’un Congrès réussi et sur les orientations dont devrait se doter l’AREQ. Ils ont aussi pris connaissance du sondage CROP tenu en avril et mai 2019 auprès des membres. Ils ont parlé de la mission en y reliant l’énoncé de valeurs. Les membres sont maintenant outillés pour bien réfléchir sur les décisions à prendre lors des deux prochaines rencontres de préparation au Congrès concernant les statuts et les orientations. Les personnes déléguées et substitutes sont invitées à Blainville pour deux réunions pour étudier les statuts le 26 novembre 2019 et le 31 mars 2020 pour les orientations. Ce sera le moment de réfléchir et de préparer des propositions s’il y a lieu.
Vous pouvez déjà inscrire à votre agenda la date de notre Assemblée Générale Régionale (AGR) le 30 avril 2020 à 9 h au Days Inn Blainville. Il y aura des élections pour le poste de présidence régionale et des membres du conseil exécutif régional. Pour avoir de nos nouvelles, visitez notre site WEB : http://regionlaurentie.areq.ca/index.htm
J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer en grand nombre aux différentes activités.

 

Mireille Ménard, présidente régionale AREQ Laval-Laurentides-Lanaudière