La Table de concertation des aînés des Laurentides reconnaît M. Georges-Étienne Bondu comme bénévole de l’année pour notre secteur.

5 octobre 2017

Le premier octobre dernier, la Table de concertation des aînés des Laurentides, dans le cadre de la Journée internationale des aînés et en présence de représentantes et représentants de plusieurs associations des Laurentides, a reconnu notre collègue, M. Georges-Étienne Bondu, comme bénévole de l’année pour notre secteur de l’AREQ.

Voici le texte de l’éloge qui lui a été adressée:

L’AREQ 10 G Hautes-Rivières tient à souligner les nombreuses années de bénévolat de M. Georges-Étienne Bondu. Georges-Étienne est natif de Notre-Dame-de-Pontmain, il est le huitième enfant d’une famille de dix. Il débuta sa carrière comme enseignant en sciences au secondaire à la commission scolaire de Laval. C’est là qu’il connut son épouse Lucille, institutrice. Il est père de trois merveilleux enfants dont il est très fier. Après 32 ans d’enseignement, il prit sa retraite en juin 1991. Il revient à Notre-Dame-de-Pontmain et termine la construction de leur maison débutée en 1980.

Son passe-temps préféré est la fabrication de meubles, il a fabriqué la plupart des meubles de sa maison. Georges-Étienne pratique la chasse à l’orignal et aime aussi jouer aux grosses quilles.

En 1994, lors d’un dîner des membres de l’AREQ du secteur Hautes-Rivières, le comité directeur en recherche d’une succession à la direction du secteur l’avait intensivement sollicité pour accepter le poste à combler. On insista si bien que je me suis « embarqué » dans la galère, comme il dit. Il fut donc président de 1994 à 2001. Il mentionne que sa tâche fut agréablement facilitée grâce aux autres membres du conseil et à la disponibilité du vice-président de l’époque, M. Philippe Hallé.

Voici quelques tâches bénévoles que Georges-Étienne a réalisées au cours des années :

  • Président de classe pour le conventum 1956-1962 du séminaire de Mont-Laurier
  • Supervision (coaching) de professeurs d’un nouveau programme de science
  • Disponibilité sur l’heure du dîner auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage, 3 midis/semaine
  • Responsable du comité social de tout le personnel de l’école pendant plusieurs années
  • Président du club d’archers de Notre-Dame-de-Pontmain et organisation de tournoi