À surveiller: Prochaine pièce de Montserrat

L’idéal ment

Présenté à l’auditorium de la Polyvalente St-Joseph, les vendredi, samedi, jeudi et vendredi 1er, 2, 7 et 8 novembre 2019, à 20 h.

Le texte et la mise en scène sont de notre collègue, Benoît Éthier.

Les comédiens sont Marie Bonami, Louise Burinato, Philippe Hallé, Philippe Nantel et Gilles Ouimet.

Résumé de la pièce
La pièce? Une loupe où le spectateur regarde «évoluer» un couple à la retraite.
Ce que vit le couple? De son point de vue, il vit intensément, pleinement à un point tel : « qu’il manque de temps».
Ce que voit le spectateur? Une chaîne d’oppositions, créées de toute pièce par ce couple qui veut se convaincre qu’il vit en tant que couple et en tant qu’individu. D’où la naissance de conflits sur des banalités : le format des verres de jus, le menu du souper, la présence ou non de virgules dans un texte, la femme est «debout» ou «deboute»…
Donc : Deux personnages sans nom pour permettre au spectateur de s’en approprier l’identité; auxquels s’ajoutent deux personnages «extérieurs» qui, à travers des conversations téléphoniques, font ressortir le caractère des personnages principaux. Finalement, un narrateur qui diagnostique les causes d’une telle situation et qui parfois accélère le temps étant bien conscient qu’on assiste… qu’on assiste à quoi au juste?.
Résumé : Les spectateurs voient parfois une pièce absurde à la Ionesco (La cantatrice chauve), parfois une page de notre Petite vie où les personnages jouent une comédie? Une tragédie?
Et, en filigrane de tout ceci, le temps qui manque, le temps du rêve, le temps qu’on gaspille; mais inexorablement, le temps qui passe!

Les billets, en vente à compter du premier octobre, seront au coût de 15$ en prévente, 20$ à la porte et 10$ pour les étudiants. Pour chaque billet vendu, une somme de 1$ sera remise à la Fondation de l’EPSJ.

Vous pourrez vous procurer vos billet à:

LA GIFFE D’ALPHA, 420 rue Carillon, Mont-Laurier, au 819-440-2044

ou à:

PAPETERIE DES HAUTES-RIVIÈRES, au 532 rue de la Madone, Mont-Laurier.

On vous y attend nombreux.